Vinted : 10 conseils de pro pour vendre plus rapidement
Difficulté : Facile
Vendre ses vêtements sur internet
Cet article vous sera utile si vous souhaitez vous mettre à la vente en ligne via les vide-dressing comme Vinted ou Facebook Marketplace. Vous trouverez des conseils pour optimiser vos chances de vendre rapidement vos vêtements. Si vous vendez vos vêtements déjà depuis plusieurs années, vous trouverez également de précieux conseils pour vendre plus rapidement vos vêtements en ligne.
Sommaire
- Vinted, oui, mais pas que !
- 10 conseils de pro pour vendre ses vêtements
1. Vinted, oui, mais pas que !
Pour vendre vos habits ou ceux de vos bambins sur le net, il existe une multitude de sites web spécialisés mais aussi des sites généralistes qui font bien le job. Il faut distinguer 2 types de sites de vente de vêtements en ligne : les sites nationaux et les sites locaux. Même si les 2 proposent parfois de faire l’un et l’autre : envoyer par colis vos vêtements à l’autre bout de la France, ou vendre vos vêtements physiquement, dans votre commune, comme le propose par exemple Leboncoin.
Les principaux sites spécialisés sont généralement des sites de vente nationaux : Vinted, La Reboucle, Shopify, Vestiaire collective… Certains sites ou certaines applis permettent de faire des vide-dressing en live, avec la possibilité pour les acheteurs de poser des questions directement aux acheteurs connectés au show. Vinted n’est pas numéro 1 pour rien. En effet, la force de l’appli Vinted et de la version web est d’avoir développé un outil de vente spécialisé dans l’habillement. Ainsi pour les acheteurs, les recherches peuvent être simples et précises grâce aux critères et filtres proposés (marque, taille, couleur…), quand aux vendeurs, ce système leur permet également de créer des annonces très détaillées : état du vêtement, marque, taille, dimensions, couleurs, matières…
A l’inverse, les sites locaux sont souvent des sites généralistes : Leboncoin, Facebook Marketplace… Ces sites proposent de plus en plus souvent la double fonctionnalité : vendre localement et/ou vendre à l’échelle (inter)nationale, au choix, comme le propose Leboncoin ou Rakuten. Sur ces sites, vous ne trouverez donc pas que des vêtements, mais de l’outillage, du matériel informatique… Idem pour Vinted qui propose de plus en plus des articles qui ne sont plus nécessairement des habits : on y trouve désormais des montres, des bijoux, des accessoires, des livres… On reste globalement quand même toujours dans l’univers de la mode.
Privilégiez les sites ou applis spécialisés comme Vinted pour vendre des vêtements sur internet
Si vous vous lancez pour la 1ère fois dans l’expérience de la vente en ligne, et que vous n’avez pas peur de faire des aller-retour au point relais, préférez des grandes plateformes spécialisées comme Vinted, qui est le leader du secteur. Si vous souhaitez débuter avec quelques ventes locales dans votre ville, préférez Leboncoin ou Facebook Marketplace. La règle est simple : il faut aller là où il y a du monde afin de toucher le plus de personnes possible !
Maintenant que nous avons fait le tour des principaux sites qui vont vous permettre de vendre, je vais vous donner 10 conseils de PRO qui vont vous aider à vendre plus rapidement vos vêtements, en maximisant vos chances de vendre 🙂
Pour les plus novices en informatique, sachez que vous devrez créer un compte sur le site de vente de votre choix. Vous pourrez alors commencer à créer vos annonces rapidement et suivre vos ventes. Il est tout à fait possible de vendre vos vêtements à l’aide des applications au lieu des sites internet, par exemple si vous n’avez pas d’ordinateur ou si vous avez du mal à transférer vos photos sur votre PC. Tous les sites web de vente en ligne ont leur version en application. A ce titre n’hésitez pas à consulter les cours et trucs et astuces pour votre smartphone ou votre tablette, certains tutos pourraient vous intéresser.
2. 10 conseils de pro pour vendre ses vêtements
1. Commençons par le plus important : les photos. C’est grâce à vos photos que l’acheteur aura un coup de coeur et c’est aussi grâce aux photos que l’acheteur verra la valeur et l’état de l’article. Vos vêtements doivent donc être présentés le plus parfaitement possible, repassés si possible, et mis en valeur sur cintres, sur fond blanc, ou encore portés pour bien voir comment tombe le vêtement et aider l’éventuel acheter à se projeter avec le vêtement proposé. Une règle simple : plus il y a de photos, mieux c’est. Aussi, la qualité des photos est primordiale. Vous mettrez mieux en valeur vos habits et pourrez donc les vendre plus chers. Si le vêtement présente un défaut, prenez-le en photo. Ainsi si cela n’embête pas trop l’acheteur, il sera OK pour acheter votre vêtement, car il saura à quoi s’attendre. Si l’annonce parle d’un défaut mais que l’acheteur ne peux pas le visualiser, vous êtes à peu près sûr(e) que l’acheteur ira voir ailleurs. Si vous avez le temps et un réflex, prenez les photos avec votre APN et transférez-les sur votre PC. Si vous avez du mal avec le transfert des photos de votre téléphone vers votre PC, consultez ce tuto. Si vous prenez vos photos avec votre smartphone, le plus simple est d’utiliser l’appli de la plateforme de vente en ligne. Autre astuce pour transférer vos photos : envoyez-vous un email avec les photos en pièces jointes (pas plus de 10 photos par email).
Ah oui, j’allais oublié, si vous vendez des vêtements de marque, prenez également bien en photo les étiquettes !
Si vous avez des cintres ou un mur blanc, vous êtes au top ! Ne négligez jamais la qualité des photos
2. Autre point très important, la description. Celle-ci est hyper importante. Il faut donner le plus d’infos possibles car certains acheteurs recherchent des vêtements qui ont certains critères précis. Au vu du nombre d’articles que l’on trouve sur les plateformes de vente en ligne, l’acheteur aura vite fait de quitter votre annonce s’il ne trouve pas ce qu’il cherche : taille voir tailles précises au pluriel (longueur, largeur…), couleurs, matières, état du vêtement, marque, vêtement déjà porté ou non, transporteur, délai de livraison estimé… Pour faire simple, retenez que la description, c’est comme les photos : plus il y en a, mieux c’est ! Elle vous permet également de mettre en avant les qualités du vêtement qui ne se verraient pas avec les photos.
3. Préciser les défauts. Si votre article présente des défauts, vous devez absolument l’indiquer pour 2 raisons toutes simples : cela vous évitera un litige avec retour du produit (parfois à vos frais) et cela vous évitera de recevoir un avis négatif. Les acheteurs regardent les notes des vendeurs, mais aussi l’algorithme qui s’occupe du site ! Si vous souhaitez que vos habits soient mis en avant par le site internet (ou l’appli), vous devez avoir un maximum de bons avis, car leur but est de satisfaire les acheteurs… pour qu’ils reviennent ! Donc notez bien dans vos descriptions tous les gros défauts ! Si c’est de l’usure du à l’usage, notez-le sans insister, augmentez légèrement le prix pour accepter les offres plus basses motivées par ces défauts…
4. Dans votre garde-robe, concentrez-vous sur ce qui se vend bien : ce qui est cher en neuf, les marques, les lots. Par type : les pantalons, les hauts, les pulls, les blousons et manteaux sont les articles qui se vendent le mieux. Certains acheteurs ne souhaitent pas acheter certains vêtements d’occasion comme les chaussures ou encore les sous-vêtements.
Concentrez-vous sur ce qui se vend bien et à la bonne période
5. Vendre au bon moment. Vendre au bon moment, c’est vendre à la bonne saison ! Il est globalement plus difficile de vendre un short en plein hiver ou un bonnet au printemps. Les acheteurs achètent pour la grande majorité « sur le coup ». Donc privilégiez les habits de saison. Certains acheteurs achètent un peu en avance, mais partez sur une base d’une saison d’avance maximum. Vos annonces plus pertinentes seront diluées dans votre dressing en ligne si vous créez une multitude d’annonces hors saison.
6. Faire des lots. Surtout si vous vendez également les habits de vos enfants. Pour habiller son enfant qui grandit vite, en général, on a besoin de tout : jeans, pantalons, pulls, sous-pulls, t-shirts, chaussures, manteaux, écharpes et bonnets… Comme ceux-ci ne sont pas portés très longtemps, il y a une grande demande pour ce type d’article. Il est mieux pour le portefeuille et pour la planète d’acheter d’occasion quand il s’agit de garder les habits 1 ou 2 an ! Autre raison motivante, les marques. En effet les habits de marque pour enfant sont relativement chers : en tant que vendeur on sait qu’ils ont de la valeur, en tant qu’acheteur on pense à son budget, on veut faire une bonne affaire. Enfin, pour l’acheteur tout comme pour le vendeur, vendre en lot permet d’économiser sur les frais d’envoi.
7. Accepter les offres et faire des offres. Si l’offre proposée est raisonnable, acceptez-la pour vendre plus facilement. Mettez votre ego de côté pour quelques euros mais visez plutôt le volume de vente, car les marges sur ce type de vente sont faibles. Faites également des offres aux personnes qui ont consulté vos annonces. Tous les sites de vente ne propose pas cette fonctionnalité, mais la grande majorité !
Confectionnez vos colis avec soin pour ne pas décevoir vos acheteurs
8. Préparez vos colis avec soin. Si vous recevez un vêtement dans un emballage qui laisse à désirer, et même si l’article vous plaît, vous n’aurez peut-être pas envie de prendre le temps de mettre un commentaire. Si en revanche vous êtes agréablement surpris par la qualité de l’emballage et du carton utilisé, vous aurez sans doute déjà plus envie de prendre le temps de mettre un bon avis en retour. Objectif : être bien référencé sur le site ! Il serait dommage d’avoir de superbes photos, des vêtements qui plaisent, et d’assombrir l’expérience de l’utilisateur à cause du colis.
9. Envoyer rapidement ses colis. Tout simplement pour avoir un maximum d’avis positifs. Comme je vous le disais plus haut, les sites de vente en ligne de vêtements affichent en priorité les annonces des vendeurs qui ont un bon profil. Et aussi parfois plus directement, parce-que vos acheteurs vous mettront dans leurs favoris. A propos du bordereau d’expédition, vous pouvez imprimer avec votre smartphone si votre imprimante wifi est reliée à votre réseau.
10. Réduisez les frais de port. Les frais de port sont à la charge de l’acheteur, c’est pourquoi il faut lui proposer le meilleur tarif d’expédition, surtout si le vêtement que vous vendez ne coûte que quelques euros ! Vous pouvez par exemple choisir Mondial Relay ou encore Shop2Shop qui sont parmi les moins chers du marché.
En cadeau, point n° 11 🙂 Soignez vos vêtements. Lavez-les, repassez-les, désodorisez-les éventuellements (avec du Febreze, pas avec du déo…) si vous êtes fumeur/fumeuse par exemple. Idem pour les poils d’animaux, cela m’arrive régulièrement de recevoir des vêtements d’occasion achetés sur internet avec des poils de chat ou de chien. Pas top ! Je ne vais pas renvoyer l’article pour autant, mais cela influera sur les avis que je poste. Donc retirez bien tous ces poils d’animaux, peluches et autres cheveux. Histoire de mettre tous les chances de votre côté pour récolter un maximum d’avis positifs de vos acheteurs.
A vous de jouer 🙂
Fin de l'article
Thibaut MATHIEU
Editeur de Premiers Clics
Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique.
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