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Comment connecter une imprimante à son WiFi et l’installer sur son PC ?

Difficulté : Moyen
OS requis : Windows 11, 10, 8.1 ou 7

Tutos imprimantes

Relier une imprimante à son réseau WiFi

Connecter une imprimante à son wifi à deux intérêts : pouvoir imprimer à partir de n’importe quel appareil connecté à votre wifi (PC, smartphones, tablettes…), et installer l’imprimante dans la pièce de votre choix, sans devoir déplacer votre ordinateur pour pouvoir imprimer ou scanner un document. Que ce soit pour installer votre imprimante ou pour dépanner votre imprimante qui ne se connecte plus automatiquement au WiFi, ce tutoriel va vous guider pour connecter facilement votre imprimante à votre WiFi. La seconde partie du tuto vous explique comment installer votre nouvelle imprimante.

Sommaire

 

  1. Connecter une imprimante en WiFi grâce au WPS
  2. Installer une imprimante sur son PC

1. Connecter une imprimante wifi grâce au WPS

Pour connecter son imprimante à son réseau WiFi, la procédure la plus simple est l’appairage à l’aide du protocole WPS. Pour faire simple, c’est votre box internet qui va connecter automatiquement votre imprimante à votre réseau, en lui fournissant le informations de connexion dont votre imprimante a besoin.

Pour lancer la procédure WPS, appuyez plusieurs secondes sur le bouton « WiFi » de votre imprimante. Le bouton (ou l’icône du WiFi sur l’écran de l’imprimante) va se mettre à clignoter, vous indiquant que l’imprimante est entrée en mode « appairage WPS ».

Cette méthode fonctionne pour une majorité d’imprimantes, mais les procédures d’appairages WPS diffèrent selon les imprimantes. Vous trouverez donc la procédure WPS de votre imprimante sur le site internet du constructeur (HP, Epson, Canon, Brother…) ou parfois même directement dans Google (taper « Procédure WPS – Référence de votre imprimante).

Une fois le WPS de l’imprimante activé, vous devez aller rapidement sur votre box internet pour faire de même, c’est à dire pour activer le WPS de la box internet. Généralement, un bouton WPS est présent sur la box, il vous suffit d’appuyer une fois ou plus de 3 secondes selon les boxs, pour lancer l’appairage WPS. Le voyant WPS de la box doit clignoter, vous indiquer que la box est à la recherche d’un appareil sur votre réseau.

Au bout de quelques secondes, le voyant du WiFi de votre imprimante s’affichera de manière continue, sans clignoter, ce qui signifiera que l’imprimante sera bien connectée en WiFi à votre réseau. Ensuite, 2 cas de figures. Si c’est une nouvelle installation, vous devez installer l’imprimante sur votre PC. Si l’imprimante était déjà installée mais déconnectée du réseau, votre PC devrait retrouver l’imprimante automatiquement.

Comment connecter une imprimante en WiFi

2. Installer une imprimante sur son PC

Pour installer une imprimante WiFi sur son PC, il faut en premier lieu la connecter à votre réseau WiFi. Certains programmes d’installation peuvent se charger de configurer automatiquement votre imprimante à votre réseau WiFi mais ce n’est pas le cas chez tous les constructeurs d’imprimantes. Dans ce cas, je vous invite à lire le chapitre du dessus pour relier votre imprimante à votre réseau WiFi.

Pour installer votre Imprimante vous aurez besoin de télécharger le programme d’installation fourni par le constructeur. En effet, les constructeurs font l’économie de fournir un CD, et, de toute façon, les PC récents ne disposent plus de lecteurs CD-DVD. Beaucoup de gens se contentent d’installer leur imprimante via le panneau de configuration ou via les paramètres de Windows, mais rien ne vaut les logiciels fournis par les constructeurs surtout en ce qui concerne le scan.

Si vous possédez une imprimante HP, vous devez télécharger l’application HP Smart à partir du Store de Microsoft. Ouvrez le Store (tapez « store » dans la zone de recherche de la barre des tâches de votre PC) et tapez HP Smart, fermez la fenêtre de connexion à votre compte Microsoft si elle s’affiche, puis télécharger HP Smart. Enfin, ouvrez-le et épinglez-le tout de suite à la barre des tâches de votre PC pour l’avoir en accès rapide (clic droit/Epingler à la barre des tâches). Une fois HP Smart ouvert, cliquez sur ajouter une imprimante. Si l’appli ne trouve pas votre imprimante connectée en WiFi, il va falloir saisir l’adresse ip de votre imprimante, que vous pouvez récupérer via l’écran de votre imprimante. Si votre imprimante n’a pas d’écran, appuyez simultanément sur les touches « i » et « wifi » de votre imprimante afin d’imprimer un « rapport de connexion ». Enfin sachez que chez HP, vous serez obligez de créer un compte HP pour faire des numérisations (scans) depuis HP Smart.

Si vous possédez une imprimante Epson, Canon, Brother ou Samsung, vous devez télécharger le programme d’installation sur le site internet mentionné dans la documentation fournie par l’imprimante. Si ce n’est pas un achat récent et que vous avez égaré le mode d’emploi pour l’installation, pas de panique, tapez juste « support – référence de l’imprimante » dans Google. Vous trouverez rapidement le lien pour retélécharger le programme d’installation de l’imprimante.

Si vraiment vous n’arrivez pas à vous procurer le programme d’installation, filez dans le panneau de configuration, cliquez sur « Matériel et périphériques », « Imprimantes » puis cliquez sur « Ajouter une imprimante ». Votre imprimante connectée à votre réseau en WiFi sera facilement détectée par Windows. Sur Windows 10 et 11 il est également d’ajouter une imprimante USB ou WiFi depuis les paramètres de Windows. 

HP Smart

Chez HP, HP Smart est l’application pour installer et gérer votre imprimante. Disponible pour PC, tablettes et smartphones.

Vous pouvez maintenant imprimer et numériser !

Maintenant que votre imprimante est installée, vous allez également pourvoir imprimer des timbres.

Qu’est-ce que le Wifi direct ?

Le WiFi direct est un réseau WiFi directement émis depuis votre imprimante. Quand vous installez votre imprimante, il ne faut pas faire l’erreur de sélectionner l’imprimante qui se nomme « Direct XXXX ». Si vous installez cette imprimante vous serez obligé de vous connecter au WiFi direct pour pouvoir imprimer; pas du tout pratique ! le WiFi direct permet d’imprimer sans câble USB lorsque l’imprimante n’est pas connectée au WiFi de votre domicile. Votre imprimante émet son propre réseau. Sur votre PC ou votre smartphone, vous devrez vous connecter à ce réseau WiFi si vous souhaitez utiliser cette méthode pour imprimer : cela vous oblige donc à switcher constamment entre le WiFi de votre box et le WiFi de votre imprimante…

Numériser un document

Pour scanner un document, lancer l’application dédiée à cela, comme HP Smart pour HP, Canon IJ Scan pour Canon ou encore Epson Scan pour Epson. Si vous ne possédez pas ces applications, vous pouvez utiliser le petit utilitaire « Scan » fourni par Windows, en tapant « scan » dans la zone de recherche de la barre des tâches. Pour plus d’infos sur la numérisation de document ou de photo, consultez l’article dédié à cela ici : tuto comment scanner ?

Imprimante « Hors connexion »

Si dans le panneau de configuration de Windows votre imprimante affiche « Hors connexion », voici ce que vous pouvez faire pour vous dépanner. Il suffit en général de simplement redémarrer votre imprimante ET votre PC.

Si malgré cette manipulation votre imprimante affiche « Hors connexion », vous pouvez tenter de relancer le spouleur d’impression. Pour cela, utilisez le raccourci clavier « Touche Windows » + « R » et tapez « services.msc ». Rechercher alors la ligne « Spouleur d’impression », double-cliquez dessus pour ouvrir les paramètres du spouleur puis arrêtez et relancez le service.

Enfin, si vous êtes toujours embêté(e) avec ce problème d’imprimante hors connexion malgré ces 2 manipulations, il faudra réinstaller l’imprimante. Dans le panneau de configuration, supprimez l’ancienne imprimante (clic droit / Supprimer). Cliquez sur « Ajouter une imprimante », votre imprimante réseau sera alors à nouveau détectée, car ce message d’erreur provient d’un problème de communication entre votre imprimante et votre PC, pas un problème de connexion de votre imprimante à votre réseau wifi.

A propos des manuels d’utilisation

De nos jours, les imprimantes ne sont plus fournies avec un CD d’installation. En effet, les PC récents ne disposent plus de lecteur CD. Elles sont fournies avec un guide de mise en route qui vous expliquera comment télécharger le programme d’installation, qui contient les pilotes de l’imprimante ainsi que le logiciel qui vous permettra de faire des scans. Si vous avez besoin du manuel complet d’utilisation, vous le trouverez sur le site internet du constructeur au format PDF. Dans Google, tapez « support + marque de l’imprimante + modèle de l’imprimante ». Vous trouverez alors facilement la page officielle du produit. Sur celle-ci, un lien « manuels » ou « modes d’emploi » est alors présent.

Vous en voulez plus ?

Maintenant que votre imprimante est installée, je vous invite à activer tout de suite l’impression recto-verso par défaut afin d’économiser le papier.

Vous souhaitez connaître la clé wifi de votre réseau pour la saisir sur votre imprimante ? Lisez mon tuto « Où se trouve le mot de passe du wifi ? ».

Vous souhaitez imprimer depuis votre téléphone ? Lisez également mon tuto « Comment imprimer avec son téléphone », pour pouvoir imprimer ses mails, documents ou encore une photo. Un problème pour installer l’imprimante sur votre smartphone ou votre tablette ? Consultez ce guide : installation imprimante sur appareil Android.

Vous pouvez voir tous les tutos smartphones et tablettes rendez-vous dans la rubrique des tutos Android.

Fin du tuto

Félicitations ! Vous savez maintenant installer une imprimante en WiFi.

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique. Me suivre : Linkedin - Twitter

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À propos de l'auteur...

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Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION

Initiateur et éditeur de Premiers Clics, je partage mes connaissances avec vous via cette plateforme d'apprentissage gratuite en ligne. Avec Premiers Clics, vous pouvez suivre une formation en informatique adaptée aux débutants. Vous souhaitez plutôt apprendre les bases de l'informatique avec un livre ? Rendez-vous dans la boutique Premiers Clics. Profitez également de la gratuité de la formation "Smartphones et tablettes" pour utiliser au mieux vos appareils Android !

Vous aider à acquérir les bases de l'informatique, ou vous aider à vous perfectionner, telle est mon ambition.

Collectivement, il s'agit également d'apporter des outils à celles et ceux qui luttent contre l'illectronisme afin de réduire la fracture numérique et réussir l'inclusion numérique (collectivités, associations, médiateurs numériques). Déjà près de 400 démarches administratives sont en ligne, alors soyez prêts ! Consultez le sommaire des cours d'informatique proposés.

Au niveau local, plus précisément sur Dunkerque, j'initie, j'assiste et je dépanne mes clients avec DK Dépann. Des expériences d'assistance et de dépannage qui enrichissent mon point de vue de formateur. Ainsi, je sais exactement quelles sont les lacunes des utilisateurs, mais aussi quelles sont leurs questions et attentes en matière d'utilisation d'un PC et du Web.

Vous voulez en savoir encore plus ? Lisez l'article sur Premiers Clics sur Prontopro !

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