Smartphones / Dépannage
Code PIN oublié : comment débloquer sa carte SIM ?
Difficulté : Moyen
Code PIN et code PUK
Le code PIN est demandé au démarrage de votre smartphone pour déverrouiller la carte SIM. Le code PUK quand à lui sert à débloquer la carte SIM, qui se bloque suite à 3 échecs consécutifs de saisie du code PIN. Il n’y a donc qu’un seule moyen de débloquer votre téléphone si vous avez oublié le code PIN de la SIM : saisir 3 mauvais codes PIN pour bloquer la carte SIM, puis de saisir le code PUK afin de créer un nouveau code PIN. Code PIN que vous noterez bien quelque-part 🙂 Nous allons donc voir dans ce tuto quels sont les différents moyens de récupérer son code PUK afin de débloquer sa carte SIM.
Sommaire
- Débloquer le téléphone grâce au code PUK reçu avec la carte SIM
- Afficher le code PUK via l’espace client de son opérateur mobile
- Récupérer le code PUK en contactant son opérateur mobile
1. Débloquer le téléphone grâce au code PUK reçu avec la carte SIM
Lorsque vous avez reçu votre carte SIM, celle-ci était livrée dans un support en plastique blanc, que vous avez dû séparer de la carte SIM. Sur ce support en plastique figure le code PUK de votre SIM. Pour débloquer votre carte SIM, vous devrez d’abord saisir 3 mauvais codes PIN afin de bloquer la carte SIM, puis saisir le code PUK afin de pouvoir saisir un nouveau code PIN, celui de votre choix. Pensez à bien le noter !
Le code PUK est composé de 8 chiffres. Parfois, il est également noté sur le courrier qui accompagne l’envoi de la carte SIM. Si vous ne retrouvez plus cet petit support en plastique, il existe heureusement d’autres moyens pour le récupérer. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
3 mauvais codes saisis bloqueront la carte SIM. Seul recours : le code PUK !
2. Afficher le code PUK via l’espace client de son opérateur mobile
Pour récupérer le code PUK afin de créer un nouveau code PIN, vous pouvez consulter l’espace client de votre opérateur mobile. Pour cet article, j’ai fais des captures écrans avec SFR, mais sachez que si vous êtes chez Orange, Bouygues, Free, La Poste… la manipulation est sensiblement la même : fouiller votre espace client pour afficher ce fameux code PUK ! Allez dans la section mon mobile / ma carte SIM / mon code PUK.
Commencez par vous connecter à l’espace client de votre opérateur mobile. Pour vous connecter à l’espace client lié au contrat de votre smartphone ou de votre vieux téléphone, saisissez l’identifiant de connexion (qui est souvent le numéro de téléphone concerné, en l’occurrence le vôtre). Si vous avez oublié votre mot de passer pour vous connecter, je vous invite à consulter ce guide de dépannage.
Une fois connecté à votre espace client, chez SFR, par exemple, cliquez sur « Mon offre et mon Téléphone » :
Cliquez alors sur « Urgences & dépannage » :
Cliquez sur « Débloquer ma carte SIM (code PUK) :
Le code PUK de votre carte SIM s’affiche alors. Sur votre téléphone, vous n’avez plus qu’à saisir ce fameux code PUK pour débloquer la carte. Le téléphone vous demandera tout de suite de recréer un code PIN. Vous voilà dépanné(e) 🙂
Comme je vous le disais plus haut, si vous êtes chez Orange, Bouygues ou encore Free, la manipulation est sensiblement la même : fouiller votre espace client pour afficher le code PUK que tous les opérateurs mettent à notre disposition. Attention cependant à bien naviguer sur l’espace client lié au contrat mobile et pas au contrat internet, sauf si vous n’avez qu’un seul forfait qui gère les deux.
Vous n’arrivez toujours pas à retrouver votre code PUK, via le support de la carte SIM ou via votre espace client ? Dans ce cas il va falloir contacter votre opérateur mobile afin qu’il vous fournisse ce dernier.
3. Récupérer le code PUK en contactant son opérateur mobile
Le dernier recours pour débloquer votre carte SIM est de contacter votre opérateur : Orange, Bouygues, SFR, Free, La Poste mobile, Red, Sosh…
- Pour contacter Orange : composez le 3900
- Pour contacter Bouygues Telecom : composez le 1064
- Pour contacter SFR : composez le 1023
- Pour contacter Free : composez le 3244
- Pour contacter La Poste Mobile : composez le 904
- Pour contacter Red by SFR : composez le 08 01 82 00 36
- Pour contacter Sosh : composez le 3976
Fin du tuto
Vous savez maintenant débloquer votre carte SIM.
Choisissez les cours qui vous intéressent !
Ouvrir les Paramètres de sa tablette
Comment ouvrir les Paramètres de votre appareil Android : smartphone ou tablette.
Changer l'image de fond de mon appareil
Découvrez comment changer le fond d’écran de votre smartphone ou tablette par une photo perso.
Configurer la page d'accueil de sa tablette
Un guide pratique détaillé pour vous aider à configurer facilement l’écran de votre tablette.
Désactiver les notifications
Le tuto pour vous aider à désactiver les notifications intempestives sur votre tablette ou votre smartphone.
Supprimer la demande de mot de passe
Comment supprimer le mot de passe de déverrouillage sur sa tablette ou son smartphone.
Régler le délai avant la mise en veille
Découvrez comment régler la durée de mise en veille de votre appareil Android.
Modes d'emploi des constructeurs
Les manuels d’utilisation des principaux smartphones et tablettes Android (Samsung, Xiaomi, Oppo…)