Se former à l’informatique après 60 ans : pourquoi est-ce devenu indispensable, et comment faire ?
Permettant de s’informer, de communiquer et d’effectuer des démarches en ligne, l’informatique et les nouveaux outils digitaux font désormais partie intégrante du fonctionnement sociétal. Pourtant, les nouvelles technologies ne sont pas une évidence pour tous. Si les jeunes générations ont grandi avec et ont pu en apprendre le langage dès l’enfance, les « Baby-Boomers » ont dû en découvrir les subtilités. Comment lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique qui frappent de nombreux seniors ? Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! De nombreux cours et formations ainsi que des solutions d’assistance permettent d’acculturer les personnes âgées à l’informatique et au numérique.
Mieux vieillir grâce à la technologie
En France, un quart des personnes de plus de 60 ans sont en situation d’exclusion numérique et le pourcentage grandit encore passée la soixantaine. Il est donc important de lutter contre cet ostracisme, ce qui n’est pas facilité par la transition vers le digital. De plus en plus de démarches se font désormais par internet (impôts, banques, assurances…), alors bon nombre de seniors se retrouvent en difficulté pour les effectuer et comptent sur leurs proches ou un tiers mis à disposition par les administrations pour les assister. Outre les démarches officielles informatisées, il est difficile pour les familles géographiquement séparées de garder contact et les réseaux sociaux constituent un excellent moyen pour eux de continuer à échanger.
Côté santé, la télémédecine offre désormais des outils comme la téléconsultation améliorant l’accès aux soins. Ainsi les personnes à mobilité réduite ont-elles désormais la possibilité de consulter un médecin à distance afin de limiter leurs déplacements et ainsi, les risques liés à ceux-ci, tout en économisant du temps et de l’énergie. Certains appareils permettent également de pallier une perte d’autonomie ou une condition physique altérée. Ainsi la domotique, la téléassistance ainsi que nombres d’objets connectés améliorent le confort quotidien mais aident également à compenser certaines déficiences et à sécuriser les personnes âgées.
Par ailleurs, le numérique est également un remède à l’ennui, et pas seulement pour les plus jeunes. Qu’il s’agisse de plateformes de divertissement ou de jeux vidéo, leur usage par les seniors reste cependant marginal même si certains outils de stimulation cognitive commencent à se démocratiser dans l’Hexagone, en particulier dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Toutefois, ces technologies ne sont pas forcément accessibles à tous et nécessitent un apprentissage au vu de la rapide digitalisation des services et de certains besoins.
Se former à l’informatique quand on avance en âge
Afin de prendre en main l’informatique et ses nombreuses applications, toute aide est la bienvenue. Ainsi voit-on se développer des sociétés d’assistance informatique à domicile et de dépannage, des ateliers ainsi que des cours destinés aux seniors débutants. Souvent proposés par les collectivités territoriales ou des structures associatives, ces initiatives permettent de lutter contre l’exclusion numérique très prégnante chez les plus âgés. L’apprentissage y est proposé sous forme d’activités ludiques avec un accompagnement afin que les utilisateurs prennent plaisir à découvrir ce nouvel univers. L’objectif est de permettre aux personnes âgées de gagner en autonomie, de gérer leurs démarches administratives, de rompre l’isolement social grâce aux outils de communication mais aussi de renforcer leurs facultés cognitives !
Chez premiers-clics.fr, qui propose des cours d’informatique en ligne, plusieurs volets de formation sans inscription sont proposés (prise en main de Windows, navigation internet, bureautique, gestion mail, nettoyage d’ordinateur…) afin de se former rapidement, facilement et sans connaissances préalables à l’aide de supports complets et ludiques. Entièrement gratuits, ces cours d’informatique en ligne permettent au néophyte de prendre en main les différents outils informatiques en commençant par la souris et le clavier pour bien prendre en main l’ordinateur. Une fois que ces bases sont acquises, l’initiation aux outils digitaux peut débuter avec les fenêtres, le bureau et tout ce qui en découle (édition de texte, d’image, gestion des fichiers et dossiers). Les apprentis seront alors capables de traiter des e-mails, de naviguer sur internet et télécharger de nouveaux outils et logiciels.
Premiers-clics.fr propose également de dépanner ou nettoyer l’ordinateur des usagers ayant des requêtes particulières pour un tarif modique. Enfin, Premiers Clics propose des outils pour les animateurs numériques, en leur proposant un support de formation qui leur aidera à animer des ateliers informatiques. Véritable référence dans le domaine, Premiers Clics est notamment référencé sur le portail gouvernemental de la transition numérique en France.
Thibaut Mathieu, son éditeur, propose en outre des livres pour apprendre l’informatique à la maison et à son rythme, et s’occupe également d’une société d’assistance et de dépannage informatique à Dunkerque, DK Dépann.
Léa Calvez
Le monde de l’informatique semble si complexe et difficile à apprivoiser. En revanche, je trouve que les formations en ligne aident énormément les gens à se former sur le sujet. Pour ma part, dès que j’ai un problème d’ordre informatique, j’essaye toujours de me référer à Internet. Jusque-là j’ai pu m’en sortir grâce à cette méthode.
Merci !
Les cours gratuits en ligne permettent en effet à différentes personnes qui ne peuvent pas suivre des ateliers informatiques, d’acquérir les bases de l’informatique, et même plus. Je m’efforce de partager sur ce site les questions et solutions que l’on me demande le plus souvent (je fais de l’initiation et de l’assistance informatique à domicile dans ma commune). Il existe également d’autres « supports » qui peuvent aider les gens, comme le livre « Je me mets à l’informatique », proposé dans la boutique de Premiers Clics.
Cordialement
Bonjour,
Effectivement c’est très important, de plus en plus de services fonctionnent en ligne, que ce soient des services publiques ou des services privés; je trouve que nous ne formons pas assez les personnes âgées a ce servir des ordinateurs ou mêmes des téléphones portables/tablettes, surtout que en ce moment cela aiderait certains a être moins isolé.
Oui et ça marche dans les 2 sens, il y a beaucoup de personnes âgées qui ne cherchent pas non plus à se former, à se renseigner pour savoir comment se former… Mais c’est vrai que l’état devrait mettre en place des spots de pub par exemple. Il y a des livres, des ateliers informatiques gratuits dans les CCAS, les bibliothèques, des sites internet d’initiation informatique comme celui-ci etc… C’est pas très excitant l’informatique, mais l’on a plus le choix : tout se fait en ligne. Cela permet de supprimer des postes de fonctionnaires certes, mais cela permet surtout d’avoir un service public beaucoup plus efficace et rapide. Fini de faire la queue 2 heures à la préfecture pour qu’on nous dise à la fin qu’il manque un document… désormais, on peut faire une démarche administrative H24 7/7 🙂
Ma grand-mère me demande si elle peut apprendre l’informatique et s’initier à la technologie pour être à la page et éviter de nous solliciter de manière régulière. En lisant cet article, j’ai pu comprendre les avantages de cette solution. Elle a donc sauté le pas et le résultat est extraordinaire !
Content de l’avoir initiée ! 🙂
Bonjour, j’ai parcouru votre site, et je dois dire que vous avez fait un excellent travail, bravo!
Cependant, le site n’apparait pas en tapant sur Google « débuter sur internet ». A la place, il y a plein de sites pour apprendre à créer des site web, apprendre le marketing et j’en passe…
Merci pour votre encouragement, et oui, on ne peut pas être présent partout 😉