Smartphones et tablettes / Trus et astuces

5 étapes pour nettoyer son téléphone ou sa tablette

Difficulté : Facile
Matériel requis : smartphone ou tablette Android

Tutos tablettes

Nettoyage et Maintenance

Vous recevez beaucoup de notifications indésirables ? Vous ne trouvez plus facilement vos applications ? Votre téléphone ou votre tablette sature en mémoire ? Ou encore, vous souhaitez vérifier si votre smartphone est bien à jour ?

Si vous vous posez ces questions, c’est qu’il est sans doute temps de faire la maintenance de votre appareil, pour qu’il fonctionne au mieux, comme à ses débuts, mais aussi de faire du ménage pour récupérer de la place mais aussi rendre son utilisation plus simple

Je vais vous expliquer dans ce tuto comment rapidement faire le ménage et la maintenance de votre téléphone ou votre tablette Android (Samsung, Huawei, Oppo…). Le but ? Un appareil vidé des élément inutiles, et plus simple à utiliser.  Les manipulations sont sensiblement les mêmes si vous avez un iPhone ou un iPad.

Sur Premiers Clics, je propose des cours d’informatique gratuits pour vous aider à mieux utiliser votre PC, mais aussi des cours et tutos pour votre smartphone et votre tablette. Découvrez également nos livres d’informatique pour les nuls et les débutants !

Ready ?? Sortez le smartphone ! 🙂

 

Tuto : faire le ménage sur son smartphone ou sa tablette

Sommaire
 

  1. Mettre de l’ordre dans les raccourcis d’applis
  2. Désactiver les notifications indésirables
  3. Vérifier le stockage utilisé
  4. Transférer les photos sur son PC
  5. Vérifier les mises à jour

1. Mettre de l’ordre dans les raccourcis d’applis

Point 1. Quand il s’agit de s’occuper de la maintenance de son téléphone ou de sa tablette, je trouve que le plus important est de mettre de l’ordre dans la disposition des applications (des raccourcis d’applications pour être précis). Moi qui fait pas mal d’assistance informatique à domicile, je vois très souvent sur les smartphones de mes clients des icônes pas du tout rangées, pas organisées, que leur disposition n’est pas du tout optimisée, bref, que c’est le bordel.

Il y a 2 choses à faire pour remettre de l’ordre dans ses applis (plus précisément dans ses raccourcis d’applis).

Tout d’abord, toutes les principales applications de base doivent être affichées en bas de votre smartphone, dans la section des applis épinglées. Ainsi à cet endroit, les applis s’afficheront sur toutes les pages (tous les écrans), comme vous pouvez le constater en balayant l’écran de gauche à droite ou de droite à gauche. Ces icônes sont épinglées, fixées. L’intérêt ? Les avoir tout les temps sous le coude, quelque soit la page d’accueil affichée (Nous avons tous plusieurs pages d’accueil qui contiennent nos raccourcis d’applis).

Quelles sont les applis importantes à remettre dans la zone fixe des applis épinglées ? Vous devez avoir à cet endroit les applis suivantes : « téléphone », « messages », « galerie photo », « appareil photo ». L’intérêt d’avoir l’appareil photo tout en bas à droite de son téléphone et de pouvoir dégainer rapidement 😉 L’intérêt d’avoir les autres applis citées épniglées en bas de l’écran ? Ne plus perdre de temps à chercher les applications majeures de votre téléphone. Si vous avez encore de la place, vous pouvez ajouter l’appli Contacts ou encore votre application de messagerie (emails).

Passons à la pratique. Cherchez les applications téléphone, messages, galerie et appareil photo. Restez appuyé quelques instants sur une appli pour pouvoir la déplacer. Maintenez votre doigt appuyer et déplacez-les tout en bas de l’écran, dans la zone des applis épinglées. Relachez enfin votre doigt. Vous devriez avoir quelque-chose comme ceci :

Epingler les applications importantes en bas de l'écran de son smartphone

Ici, les applis importantes épinglées en bas d’écran d’un iPhone. Les icônes du bas sont permanentes : elles s’affichent sur toutes les pages de votre smartphone.

Faire le ménage sur sa tablette

Ici, les applis importantes épinglées en bas d’écran d’une tablette Android. Calendrier, Contacts, Google Chrome, Galerie photo et Appareil photo. Notez les 2 petits points en haut qui sont les indications de pages. Ici, nous sommes sur la page 1 (sur 2).

Si vous souhaitez plus d’aide sur le déplacement d’applications, consultez mon tuto dédié au déplacement d’applis. Vous verrez des captures écrans précises et aurez des explications détaillées pas à pas.

Rapprochez les applis que vous utilisez souvent en page 1 ou 2. Maintenant que nous avons « fixé » les applis importantes en bas de l’écran (pour ne plus avoir à les rechercher en permanence), nous allons nous occuper des autres raccourcis d’applis présents sur les différentes pages du téléphone. En général, 2 ou 3 pages contiennent les applis que vous avez installées avec le temps. Mais, justement, avec le temps qui passe, vous avez très probablement des applis que vous n’utilisez plus, et inversement, des applications importantes qui se retrouvent toute à la fin, en page 3 ou 4. Il suffit donc simplement de les déplacer afin de les ramener en page 1 ou 2, afin de passer moins de temps à la chercher.

La règle est simple : plus vous consultez fréquemment une application, plus elle doit être proche. Le but : gagner en ergonomie, en temps, en simplicité d’utilisation. Maintenant que vos applications importantes sont épinglées en bas d’écran et que les autres applis que vous utilisez souvent sont facilement accessibles, vous allez pouvoir passer à la suite du nettoyage de votre smartphone, en l’occurrence faire le ménage dans les notifications de votre appareil.

Mais profitez-en pour vous débarrasser des applis que vous n’utilisez plus : restez appuyer sur le raccourci d’une appli à désinstaller et appuyez sur « Désinstaller ». Vous trouverez plus d’infos ici : comment désinstaller une application.

Faire des dossiers pour ranger les raccourcis d'applications sur un smartphone ou une tablette

Créez des dossiers pour ranger vos applications si vous en utilisez beaucoup

Si vous avez beaucoup d’applis, une bonne idée est d’utiliser des dossiers, un peu comme sur un PC. Créez des dossiers d’applications afin de les classer, cela vous permettra de les trouver plus facilement : dossier « Réseaux sociaux » pour Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger, TikTok… dossier « Administration » pour Ameli, les impôts, la mutuelle, EDF… dossier « Jeux », dossier « Outils » pour le podomètre, la calculatrice…

 

2. Désactiver les notifications indésirables

Point 2. Plus on installe d’applis, plus on reçoit de notifications. C’est en général ce qui se passe si l’on ne prend pas le temps de gérer les notifications après l’installation d’une appli sur son téléphone ou sa tablette. Certaines peuvent être utiles, comme la réception des emails, d’autres beaucoup moins, comme les notifications d’articles, envoyées par des sites internet via l’appli Google Chrome. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à partir du moment où vous installez une nouvelle appli, elle est susceptible de vous envoyez des notifications.

Attention, ici il faut savoir ce que vous voulez, car tout est paramétrable : vous pouvez laisser toutes les applis vous envoyer des notifs, vous pouvez à l’inverse tout désactiver, ou vous pouvez comme moi affiner les réglages en laissant certaines applis vous envoyer des notifications mais en désactivant les notifications sonores, mais moi, un téléphone qui fait « Ding ! » toutes les 5 minutes, ça m’énerve. J’active donc les notifications sur quelques applications de messagerie, des notifications à l’écran, pas sonores, et je désactive tout le reste.

Gérer et désactiver les notifications sur son téléphone

Plus vous avez d’applis, plus avez de notifs ! Paramétrez vos notifications applis pas applis, en supprimant les notifs inutiles et en désactivant les notifications sonores également 😉

On voit ça en pratique ? Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone, puis allez dans la section « Notifications ». Là, vous allez pouvoir activer ou désactiver les notifications appli par appli. C’est ici que vous pourrez également affiner les réglages : notifications avec ou sans sonnerie, notification persistantes, notifications à afficher ou non sur l’écran verrouillé etc.. N’oubliez pas que le but est de faire la maintenance et le ménage, il serait dommage d’en activer encore plus qu’à l’origine.

Vous pouvez laisser les notifications d’applis de messagerie pour ne pas louper les messages des amis et de la famille : Messenger, Whatssapp, Skype… A l’inverse, désactivez tout le reste : Ameli, les impôts, la banque, les jeux, Google… Pour la boîte mail, cela dépendra du nombre de mails que vous recevez par jour. Encore une fois, une bonne alternative pour gérer les notifications de l’appli de votre boîte mail est sans doute de désactiver les notifications sonores pour celle-ci, mais de laisser les notifications visuelles. Perso, je désactive tout, car je reçois beaucoup de mails. Donc ça, je le gère sur mon PC.

A savoir ! Pour savoir quelles applis vous envoient des notifications, il suffit de développer la notification pour l’afficher en entier. L’application qui vous a envoyé la notification va alors être mentionnée en petit. Vous pouvez même désactiver toutes les notifs d’une appli directement depuis « le fil des notifs ». Bien plus simple que de chercher « qui vous envoie quoi ».

L’article « Désactiver les notifications sur un smartphone ou une tablette » détaille les manipulations à faire. C’est très simple à faire, rapide à faire, et grandement bénéfique. Votre téléphone vous foutra la paix ! 🙂

Comment nettoyer votre téléphone ou votre tablette Android ? Je vous explique tout.

3. Vérifier le stockage utilisé

Point 3. Passons tout de suite à la suite : vérifier le stockage. Si vous avez un téléphone récent, à mon avis, vous pouvez passer votre chemin : vous avez sans doute pas mal de capacité de stockage sur votre appareil (64Go, 128Go, 256Go, 512Go…), et peu de choses se sont encore accumulées (photos, applis, fichiers systèmes d’Android…).

A l’inverse, si votre smartphone commence à avoir quelques années, il doit certainement être rempli de photos, d’applications et de fichiers systèmes (que vous ne pourrez supprimer). De plus, votre téléphone n’a peut-être pas beaucoup d’espace de stockage (16 Go, 32Go..) Dans certains cas, je pense notamment au cas où le système d’exploitation Android prend toute la place, la chose la plus intelligente à faire et de remplacer votre téléphone sur du court terme. Car vous ne pourrez rien faire pour récupérer de la place. Même si vous le réinitialisez, les futurs mises à jour du téléphone prendront toute la place. La quantité de mémoire de stockage doit être un critère important lors de l’achat d’un smartphone. 

Affichage de l'espace libre et utilisé sur un iPhone

Ici, affichage de l’espace de stockage utilisé sur un iPhone

Pour vérifier l’espace utilisé et donc l’espace libre restant, allez dans les paramètres de votre téléphone et rendez-vous dans la section « Maintenance ». Choisisse enfin « Stockage » pour afficher l’espace utilisé, l’espace libre, et voir ce qui prend de la place sur votre appareil. Si vous constatez que vos applis prennent un peu trop de place, il va falloir désinstaller des applications. Si votre appareil est rempli de photos, là vous devrez transférer les photos sur votre PC pour pouvoir ensuite les désinstaller du smartphone. C’est justement ce que nous allons voir dans le point n° 4.

Enfin, comme dit plus haut, si votre téléphone est ancien, avec peu de mémoire, et quel seuls Android et les applis vitales prennent toute la place, vous devrez penser à remplacer votre téléphone. Si vous avez l’intention d’utiliser des applications de messagerie comme Whatsapp, anticipez en achetant un modèle avec pas mal de mémoire. Car ce type d’appli est gourmande en mémoire (notamment en raison des photos et vidéos intégrés dans les fils de discussions).

 

Installez une carte microSD pour augmenter la capacité de stockage de votre smartphone

Installez une carte microSD pour augmenter la capacité de stockage de votre smartphone

Si vous avez une carte SD installée, vous pouvez également voir son taux d’utilisation. Il faut parfois balayer l’écran de votre smartphone vers la gauche ou la droite pour basculer entre l’affichage du stockage interne et le stockage de la carte micro SD. Si elle est vide, rendez-vous vite dans les paramètres de l’appareil pour cocher l’option « Enregistrer les photos et vidéos sur la carte SD ».

Si vous n’avez pas de carte SD (pour être précis, de carte microSD) et que votre téléphone est pas mal rempli de photos et de vidéos, équipez vous d’une carte SD de 64 ou 128Go. Pour moins de 20€, vous augmenterez considérablement l’espace de stockage de votre téléphone. Toutes les photos et vidéos y seront enregistrées, et même certaines application si vous le souhaitez ! Intéressé(e) par l’ajout d’une carte mémoire ? Lisez mon article à ce sujet !

 

4. Transférer les photos sur son PC

Vider les photos de son téléphone

Il est généralement indispensable de transférer régulièrement ses photos et vidéos : pour les avoir en lieu sûr, pouvoir les sauvegarder par la suite, et récupérer de l’espace sur son smartphone, à une époque où nous prenons toujours plus de photos et de vidéos.

Point 4. Votre smartphone est probablement rempli de photos. Je vous conseille donc de copier les photos et les vidéos sur votre PC, si vous en avez un. Déplacez tout, ou copier tout puis faites du ménage sur le téléphone pour gagner de la place. Cela tombe bien, j’ai rédigé il y a quelques temps un article super détaillé sur la marche à suivre pour transférer les photos de votre smartphone sur votre ordinateur.

Généralement, je transfert « à la main » tout ce qui a plus d’un an. L’article du lien ci-dessus vous expliquera comment tout transférer ou comment transférer une partie des photos. Le plus simple est de tout transférer, c’est ce qu’il faut faire quand la situation est critique sur le téléphone. En pratique, peu le font, car on aime bien conserver ses photos préférées près de soi.

Une solution pratique pour ceux qui prennent beaucoup de photos : utiliser des outils de « cloud » comme iCloud ou Google Photos pour Android. La récupération des photos est plus aisée sur son PC. Mais attention dans ce cas à vos paramètres  de synchronisation pour ne pas tout supprimer par mégarde en faisant du ménage sur un appareil !

5. Vérifier les mises à jour

 

Point 5, pour finir ! Les MAJ, autrement dit, les Mises A Jour. Normalement, si votre téléphone fonctionne bien, il doit vous avertir lorsqu’une MAJ est disponible et prête à être installée sur votre appareil (smartpthone, tablette). Mais ce n’est pas toujours le cas. Je le vois aussi souvent chez mes clients qui me demandent d’inspecter leur téléphone.

Rendez-vous simplement dans les réglages de votre smartphone, puis dans la section « Mises à jour et sécurité », section souvent placée tout en bas de la liste des paramètres. Si une mise à jour est dispo et prête à être installée, cliquez dessus. Votre téléphone devra ensuite redémarrer pour finir l’installation de la MAJ.

Mettre à jour son smartphone

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur la façon de nettoyer un téléphone ou une tablette. Sur un appareil ancien, la maintenance est cruciale pour pouvoir continuer à utiliser son appareil. Sur un appareil récent, la maintenance vous permettra de gagner en confort d’utilisation. Il n’y a généralement pas de problème d’espace de stockage sur un appareil récent (plus de quantité de mémoire, moins de données).

N’hésitez pas à laisser un commentaire si j’ai pu vous aider un peu ! 🙂

Thibaut
Premiers Clics

Fin de l'article

Vous savez maintenant faire la maintenance de votre smartphone et de votre tablette.

Vous trouverez tous les trucs et astuces pour votre téléphone dans la section Tutos smartphones et tablettes. Vous êtes nul(le) en informatique et souhaitez apprendre les bases de l’informatique ? Consultez tous nos cours d’initiation informatique gratuits en ligne.

Thibaut MATHIEU
Thibaut MATHIEU

Editeur de Premiers Clics

Éditeur et rédacteur de Premiers Clics, auteur du livre "Je me mets à l'informatique", je mets à votre disposition toutes mes connaissances en informatique afin de vous aider à vous former, à l'aide des cours d'informatique Premiers Clics. Également gérant d'une entreprise de dépannage informatique, je connais au mieux vos besoins en matière de formation et d'assistance informatique.

Tutos similaires

Ouvrir les Paramètres de sa tablette

Comment ouvrir les Paramètres de votre appareil Android : smartphone ou tablette.

Tutos tablettes

Changer l'image de fond de mon appareil

Tutos tablettes

Configurer la page d'accueil de sa tablette

Un guide pratique détaillé pour vous aider à configurer facilement l’écran de votre tablette.

Tutos tablettes

Désactiver les notifications

Le tuto pour vous aider à désactiver les notifications intempestives sur votre tablette ou votre smartphone.

Tutos tablettes

Supprimer la demande de mot de passe

Comment supprimer le mot de passe de déverrouillage sur sa tablette ou son smartphone.

Tutos tablettes

Régler le délai avant la mise en veille

Découvrez comment régler la durée de mise en veille de votre appareil Android.

Comment modifier luminosité écran

Régler la luminosité de l'écran

Tutos tablettes

Déplacer les icônes de sa tablette

Découvrez comment déplacer les icônes d’applications sur smartphone ou d’une tablette.

Tutos tablettes

Connecter un appareil en Bluetooth

Tutos tablettes

Problème d'écran qui ne bascule plus

Découvrez comment activer la rotation automatique de l’écran de votre appareil Android.

Tutos tablettes

Imprimer depuis son appareil Android

Comment créer une adresse email avec Gmail.

Créer un compte Gmail

Le tuto détaillé pour vous aider à créer un compte Gmail à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.

Tutos tablettes

Transférer les photos de ma tablette

Comment transférer les photos de votre tablette pour libérer sa mémoire et regarder les photos sur votre PC.

Tutos tablettes

Faire un partage de connexion

Comment faire un partage de connexion internet entre son smartphone et son ordinateur.

QR Code

Scanner un QR Code

Comment scanner un QR Code avec son smartphone ou sa tablette.