Dépannage
Connexion internet lente : comment augmenter votre débit
Difficulté : Facile
OS requis : Windows 11, 10, 8.1 ou 7
Problème de lenteur sur internet
Si vous rencontrez un problème de lenteur sur internet, il faut commencer par poser un diagnostic pour trouver l’origine du problème. En fonction du problème identifié, plusieurs solutions peuvent ensuite être mises en place. Dans cet article je vais vous aider à trouver d’où vient votre problème de connexion internet et quels sont les solutions à mettre en place, en fonction du diagnostic.
Sommaire
- Identifier le type de connexion internet
- Mesurer votre débit pour établir le diagnostic
- Connexion ADSL : comment augmenter le débit
- Connexion VDSL : comment augmenter le débit
- Connexion Fibre : comment augmenter le débit
1. Identifier le type de connexion internet
Le débit de votre connexion internet dépend du type de connexion, c’est pourquoi vous devez commencer par identifier le type de contrat internet que vous avez : ADSL, VDSL (coaxial, fausse fibre) ou Fibre optique. Aussi, côté PC, regardez si vous êtes connecté en wifi ou en ethernet (câble réseau). En wifi, il y a des pertes, surtout en fonction de l’endroit où vous vous situé, donc le problème peut venir de là. Nous verrons dans la suite de l’article comment augmenter votre débit si vous êtes en wifi.
Si vous ne savez pas quelle technologie de connexion internet est installée chez vous, je vais vous guider pour vous aider à identifier le type de connexion. Allez près de votre boxe internet et essayez de chercher le câble qui va d’une prise murale à votre box internet.
Si c’est une prise téléphonique vous êtes en ADSL.
Si c’est un câble rond, type antenne TV, vous êtes en VDSL (connexion « coaxial).
Si c’est un fil blanc de 2mm, vous êtes en Fibre.
Il est crucial de connaître le type de technologie car le débit est directement lié au type de connexion internet. Maintenant que vous connaissez le type de connexion internet, la mesure du débit internet vous permettra de savoir si votre débit est normal ou s’il y a un problème, et donc comment y remédier.
2. Mesurer votre débit pour établir le diagnostic
Nous allons maintenant mesurer le débit internet pour voir si le débit est normal en fonction du type de connexion internet que vous avez, ou si internet est anormalement lent. Allez sur Google et tapez « speedtest ». Lancez le test de vitesse et notez votre débit descendant. Si le bouton « Speedtest » ne s’affiche pas, vous pouvez utiliser un des résultats de recherche proposé, comme Ookla.
En ADSL, votre débit doit être compris entre 5 et 50 Mbits/s
En VDSL, votre débit doit être compris entre 20 et 500 Mbits/s
En Fibre, votre débit doit être compris entre 100 Mbits/s et 2Gbits/s (soit 2000 Mbits/s)
Notez bien que ce sont des moyennes, mais votre débit doit être situé dans ces niveaux là. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème de connexion ou une grosse perte de débit.
Pour savoir si c’est un problème de pertes, refaites la mesure de débit cette fois-ci le plus proche possible de votre box.
Si vous observez un écart important entre les 2 débits mesurés, c’est sans doute lié à la configuration des lieux : PC à l’étage, cloisons, béton, grand couloir… Le wifi ayant horreur de tout ce qui peut lui entraver son chemin ! Je vous donnerai dans la suite de l’article des conseils pour limiter les pertes et retrouver une bonne connexion internet.
Si l’écart entre les 2 débits mesurés est faible, c’est qu’il y a peu de pertes, alors le problème se situe à la source. Vous êtes en ADSL ? Passez à la fibre. Vous êtes en VDSL ou en Fibre, tentez de redémarrez votre box, refaites une mesure, et contactez votre FAI si le problème persiste. Pour mesurer le débit max, connectez-vous sur la box avec un câble réseau. Vous ne subirez pas les pertes liées au wifi.
Si vous êtes connecté en wifi loin de la box, il est normal de subir une importante perte de débit. Nous allons voir comment booster votre connexion. A savoir également, plus vos PC, smartphones ou tablettes sont récents, plus les cartes réseaux wifi intégrées sont performantes.
Mesurez votre débit internet grâce à l’outil Speedtest proposé par Google.
3. Connexion ADSL : comment augmenter le débit
Comme vu plus haut, votre débit donc être situé entre 5 et 50 Mbits/s.
Avoir un débit faible en ADSL est malheureusement normal. Alors si en plus vous êtes connecté en wifi, à l’étage, ne soyez pas étonnée si votre connexion internet soit très lente. 2 solutions : soit vous passez à la fibre (ou au VDSL) pour augmenter considérablement votre vitesse de connexion, soit il va falloir vous brancher à l’aide d’un câble réseau, ou encore utiliser un répéteur wifi ou des prises CPL si vous constatez une grande différence de débit en état près de la box et dans la pièce où se situe votre PC, comme à l’étage.
Un répéteur wifi doit être idéalement installé entre la box et votre PC, à mi-distance *
Les prises CPL utilisent le réseau électrique et permettent une connection en wifi ou en câble
Si vous êtes à la campagne ou en bout de ligne et que le passage en Fibre pose problème (je vous souvent le problème chez mes clients que je dépanne), une alternative peut être de vous connecter à internet à l’aide d’une connexion en 4G. Contactez votre FAI pour en savoir plus (il vous faut une clé 4G avec connexion illimitée).
* En effet, si vous branchez un répéteur wifi juste à côté du PC, si celui-ci reçoit mal le signal, alors cela sera idem pour le répéteur ! Il doit donc être branché suffisamment proche de la box pour récupérer le signal, et suffisamment proche de votre PC pour le renvoyer : il faut donc le positionner entre les 2 appareils.
Les répéteurs ou les prises CPL sont des solutions à utiliser en cas de pertes importantes en wifi.
Les prises CPL utilisent le réseau électrique de votre habitation pour véhiculer le signal internet.
Certaines prises CPL proposent du wifi : vous pouvez vous brancher en ethernet (câble réseau) mais également en wifi !
4. Connexion VDSL : comment augmenter le débit
Comme vu plus haut, votre débit donc être situé entre 20 et 500 Mbits/s.
Vous êtes en connexion VDSL (coaxial) et mesurez une perte de débit importante ? Je vous suggère d’installer un répéteur wifi ou d’utiliser des prises CPL. L’avantage d’une prise CPL et le faible encombrement, vous aurez moins de câbles à brancher. L’avantage des CPL et que vous aurez un débit supérieur (sauf si l’installation électrique de votre maison est très ancienne) car il y a en théorie moins de perte en CPL qu’en wifi.
Si vous n’avez pas constaté de grosse différence entre les 2 débits mesurés (voir plus haut) alors le débit est faible à la source, à votre porte. Tentez de redémarrez votre box et remesurez le débit. Si le problème persiste, contactez votre FAI afin qu’il lance des investigations à distance.
Si votre box internet propose 2 réseaux wifi, un nommé « 2.4Ghz » et le second « 5Ghz », connectez-vous au réseau 5Ghz qui est moins stable mais beaucoup plus rapide. Si votre PC est très éloigné de la box, connectez-vous plutôt au réseau 2.4Ghz.
5. Connexion Fibre : comment augmenter le débit
Comme vu plus haut, votre débit donc être situé entre 100 Mbits/s et 2 Gbits/s ( = 2000 Mbits/s).
Vous êtes en connexion VDSL (coaxial) et mesurez une perte de débit importante ? Je vous suggère d’installer un répéteur wifi ou d’utiliser des prises CPL. L’avantage d’une prise CPL et le faible encombrement, vous aurez moins de câbles à brancher. L’avantage des CPL et que vous aurez un débit supérieur (sauf si l’installation électrique de votre maison est très ancienne) car il y a en théorie moins de perte en CPL qu’en wifi.
Si vous n’avez pas constaté de grosse différence entre les 2 débits mesurés (voir plus haut) alors le débit est faible à la source, à votre porte. Tentez de redémarrez votre box et remesurez le débit. Si le problème persiste, contactez votre FAI afin qu’il lance des investigations à distance.
Si votre box internet propose 2 réseaux wifi, un nommé « 2.4Ghz » et le second « 5Ghz », connectez-vous au réseau 5Ghz qui est moins stable mais beaucoup plus rapide. Si votre PC est très éloigné de la box, connectez-vous plutôt au réseau 2.4Ghz.
En fibre, vous devriez pouvoir brancher tous vos équipements en wifi, car même s’il y a des pertes le débit devrait rester relativement bon. Exemple : 20% de pertes sur un débit mesuré à 200 Mbits/s = 40Mbits/s de pertes soit un débit restant de 160 Mbits/s
- « Connecté, pas d’internet » et autres problèmes de connexion internet
- Problème de PC qui rame : les solutions
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À propos de l'auteur...
Thibaut MATHIEU - ASSISTANCE & FORMATION
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